En 1984, je fus invité en Inde par les centres culturels français pour faire connaître la nouvelle poésie française aux enseignants universitaires de français. Malheureusement ce fut en octobre, juste au moment où Indira Gandhi fut assassinée : couvre feu, massacres, intervention de l'armée, rien n'a été possible. Nous avons même dû être "exfiltrés" par l'armée de Lucknow et le séminaire n'a pas eu lieu. J'ai donc proposé de faire une anthologie gratuite qui a été distribuée en 1985 par les Centres Culturels. Je n'en ai même pas un exemplaire. J'ai quand même établi assez de contact pour réaliser un numéro sur la poésie indienne dans Action Poétique (le numéro 85). C'est aussi en 1985 que j'ai été chargé de la partie texte de l'exposition Les Immatériaux au Centre Geoges Pompidou et que je dirigeais mon premier colloque de Cerisy sur l'écriture informatique.






Commentaires

Articles les plus consultés