Dans les années 1960-1970, je m'amusais souvent à faire des collages que je n'ai jamais exposé en public mais dont la plupart me servaient de support de correspondance. Aussi j'en ai très peu conservé et les quelques uns dont je disposais sont maintenant à mon fond de la BNF. Avec le recul, je pense que cette technique du collage avait déjà quelque chose à voir avec ma recherche, après 1975, de génération automatique de textes puisque, dans ce cas-là, il s'agit d'assemblages de graphes plus ou moins syntaxisés et, en partie, aléatoire. Cette idée qu'un sens pouvait être proposé à partir de fragments recueillis ici et là qui allait être le cœur de mon travail sur la génération automatique, me semblait en effet au cœur même de la production de sens nouveaux. Aussi, même si je n'avais aucune ambition dans le domaine graphique ou plastique, je n'ai cessé, tout au long de ma vie, de travailler l'image, collages, dessins, photos, vidéos, font, même si personne, ou presque, ne le sait, partie intégrante de mon travail.

Il semble que le collage ci-dessous a été réalisé autour de 1965-1967.



Commentaires

Articles les plus consultés