De 1967 à 1969, j'étais professeur de français au collège de Quimperlé, en Bretagne Sud. Autant dire que la vie intellectuelle locale n'était pas d'une très grande richesse aussi, suite à un article en pages internes du quotidien local (Ouest France), j'avais noté qu'à Quimper, à 50 km de chez moi, trois adolescents poètes, parmi lesquels Yves Landrein qui deviendra ensuite Sévy Valner, éditeur à Rennes,  avaient publié une plaquette. Je les avais donc contactés et nous avions décidé de publier une "revue" : Impact 10. Cette revue ronéotypée grâce au prêt du matériel par la cellule lorientaise du parti communiste, qui devrait être trimestrielle, nous a permis de fédérer quelques jeunes écrivains et peintres de la région, dont Jean-Paul Jappé qui deviendra par la suite un ami fidèle comme ces archives le montreront.
À cette époque, la télévision — les temps ont bien changé — faisait une petite place à la télévision notamment au Club des Poètes de Jean-Pierre Rosnay qui tenait un cabaret poétique à Paris (cf. https://www.youtube.com/watch?v=WiVPGa_R1kg) et je kui avais donc envoyé un exemplaire de notre revue. Malheureusement, comme en témoigne cette lettre, elle ne lui parvint que très tard et j'étais alors à Oran, en Algérie, en tant qu'enseignant dans le cadre de la coopération, où je formais les futurs instituteurs algériens.


Commentaires

Articles les plus consultés