Rébus sous forme d'un puzzle de trente poèmes

En 1973, je publiais, à compte d'auteur chez Millas-martin mon premier recueil de poésie, intitulé "Rébus sous forme d'un puzzle de 30 poèmes", vaguement illustré par un ami peintre algérien, Zérouki, expérience très utile puisqu'elle me fit abandonner à jamais l'édition "à compte d'auteur" dont je découvrais alors la quasi-escroquerie. Ce recueil regroupait des textes de 1966 à 1969. Je les ai presque totalement reniés par la suite. Mais, en retrouvant ces jours-ci, un exemplaire de ce petit recueil, je me dois de reconnaître qu'ils n'étaient pas si inintéressants que ça même si, depuis, ma conception de la littérature a beaucoup changé. Je ne sais même pas s'il y en a un exemplaire dans mon fond à la BNF. Je n'ai jamais connu le vrai nom de Zérouki avec qui j'ai pourtant passé à Oran de longues nuits de beuveries accompagné du dramaturge Abdelkader Aloula.



Commentaires

Articles les plus consultés