Un blog d'archives personnelles

Pourquoi des archives


Je crois avoir commencé à écrire de la poésie dès le début de mon adolescence. Je n'en ai rien conservé. J'aimerais aujourd'hui relire certains de mes textes en vers réguliers certainement très naïfs pour voir s'il y a une quelconque relation avec ce que j'écris aujourd'hui. Impossible, tout est irrémédiablement perdu.

Dans ce blog, je vais mettre ce que j'ai comme archives numérisées. L'essentiel, mais pas tout, en a été déposé à la BNF dans un fond à mon nom  (fonds : cote NAF 28761 et numéro D 14-10, numéro ISNI - International Standard Name Identifyer — 0000 0001 0871 7039). Ce blog permettra donc, d'une part de suivre mon parcours avec tous ses errements (assez mégalo je l'avoue, mais, à mon âge, je m'amuse comme je peux) et, d'autre part, de découvrir des documents pour la plupart inédits et souvent témoignages d'une époque car il y a beaucoup de correspondance. Ce seront la plupart du temps des fichiers images. J'essaierai de respecter un ordre chronologique si je le peux.


Je vais commencer par une lettre d'Aragon, alors Directeur des Lettres Françaises, sans date mais vraisemblablement, dans mon souvenir, autour de 1960, en réponse à un envoi de poèmes. Je n'en suis pas fier, mais j'ai reçu cette lettre comme une gifle, mais la gifle d'un adulte bienveillant répondant à quelqu'un qui fait des bêtises. Elle m'a obligé à repenser mon approche de la poésie et, même si cette réflexion m'a éloigné des conceptions d'Aragon, elle m'a, je crois, été très utile.


Commentaires

Articles les plus consultés